Diagnostic, réparation et recharge climatisation
Gsm: 0692 04 84 52/ 0692 20 66 99

Entretien des véhicules hybrides et électriques

Voitures « micro » hybrides

On appelle voitures micro hybride celles qui utilisent le système Stop And Start qui vise à couper le moteur automatiquement lors des arrêts (à un feu rouge par exemple). Le terme hybride est ici un peu tiré par les cheveux malgré que le redémarrage automatique lors du relâchement de l’embrayage s’effectue grâce à l’électricité de la batterie qui enclenche le démarreur …

Voitures « mild » hybride

Dans ce type de technologie le terme hybride devient plus légitime car l’énergie électrique sert à la propulsion de l’auto. En effet, il s’agit d’un petit moteur électrique de 20 à 40 chevaux qui permet d’ajouter de la puissance au moteur thermique. L’économie en carburant est donc ici bien réelle puisque le moteur thermique a besoin de fournir moins de puissance pour arriver à un même résultat que sans moteur électrique additionnel. La formule 1 avait utilisé ce système en 2009. La recharge s’effectue principalement lors des freinages.
Dans ce cas le moteur électrique ne se retrouvera jamais seul à propulser le véhicule, c’est une puissance d’appoint pour le moteur.

L’avantage dans ce cas est que la batterie n’est pas très volumineuse et ne réduit donc pas les capacités du coffre par exemple.

Voitures « full » hybride

Une voiture full hybride a un moteur électrique suffisamment puissant pour pouvoir tracter à lui seul l’auto (sur une durée limitée évidemment). La plus connue est la Toyota Prius qui roule en tout électrique à faible vitesse. Très intéressant en ville car cela permet d’économiser les poumons de ses habitants. Si les batteries sont vides le moteur thermique prend le relais et recharge par la même occasion les batteries. La batterie peut tenir jusqu’à 8 ans ou 200 000 km environ.

Un autre système hybride se développe aussi, c’est celui d’un moteur électrique seul qui propulse l’auto et qui se recharge par le biais d’un moteur thermique qui sert alors uniquement de générateur. La voiture roule donc tout le temps en tout électrique en ayant à bord un moteur thermique qui tourne au ralenti pour recharger les batteries.

Avantages de l’hybride

L’hybride apporte un réel gain en ce qui concerne les économies de carburant. Cependant les économies de carburant ne se voient qu’en milieu urbain pour un système semblable à la Toyota Prius car au dessus de 50 km/h le moteur thermique prend le relais. Donc si vous faites de la route le moteur électrique ne sera jamais sollicité et la consommation sera la même que sur une voiture non hybride.
Le système full hybride permettrait de réduire considérablement les émissions de CO2 dans les grandes agglomérations et auraient un impact visible sur la santé pulmonaire des habitants dont l’asthme et autres maladies des poumons sont en hausse depuis de nombreuses années

Inconvénients de l’hybride

Un système de moteur thermique couplé à un moteur électrique prend plus de place qui pénalise généralement les capacités du coffre.Les batteries ont une durée de vie limitée et le coût de leur remplacement est considérable !

Le surcoût lors de l’achat est suffisamment important pour être signalé.

Au final les inconvénients de l’hybride sont peu nombreux.

Laisser un commentaire